LES MUSICIENS


Johanne Favre-Engel
flûtes traversières anciennes et direction artistique



Attirée très tôt par la scène, Johanne Favre-Engel débute son parcours artistique par la danse classique et le théâtre : c’est par le mouvement et le corps qu’elle entre en musique.
Après des études aux Conservatoires de Bordeaux et de Paris, elle se spécialise en flûtes historiques à la Haute École de Musique de Genève, où elle obtient un Master of Arts avec distinction.

Sa polyvalence et son ouverture à tous les styles lui valent d’être régulièrement invitée au sein d’orchestres de renommée internationale, tant sur instruments historiques (Insula Orchestra, Collegium 1704, Orchestre des Champs-Élysées, Les Siècles, Ensemble Matheus) que sur instruments modernes (Orchestre Philharmonique du Maroc, Les Dissonances, Orchestre National d’Auvergne, Orchestre Colonne), sur les grandes scènes internationales : Philharmonie de Paris, Elbphilharmonie de Hambourg, Musikverein de Vienne, Barbican Centre de Londres, Bozar de Bruxelles, Brucknerhaus de Linz, Grand Théâtre de Marseille , Théâtre National du Luxembourg…

Directrice artistique du Quatuor Eolia, invité à plusieurs reprises sur France Musique, et de l’Ensemble Le Damier, elle partage également son expérience d’interprète à travers une activité pédagogique engagée.

Titulaire du CA, elle enseigne les flûtes historiques et modernes au Conservatoire de Paris 9e. Professeure associée au CNSMD de Paris, elle y forme les futurs enseignants dans le cadre de stages et de cours de didactique spécialisée.
Elle anime régulièrement des concerts-conférences à la Philharmonie de Paris, et intervient dans de nombreuses structures en France et à l’international à l’occasion de masterclasses d’interprétation.

Ses ouvrages pédagogiques sont publiés aux Éditions Billaudot
basson

Après s’être formé au basson moderne (auprès d’entre autres Pierre Cathelain et Afonso Venturieri), Nicolas choisit de s’orienter vers la pratique des instruments historiques à la Haute Ecole de Musique de Genève, auprès de Lorenzo Alpert. Cette approche historiquement informée lui permet ainsi d'ouvrir sa pratique instrumentale pour obtenir une approche étendue du basson et de la dulciane. 
Il collabore avec l'Académie du Concert de Lyon.
Sensible aux multiples possibilités de son instrument, il s’intéresse, outre le répertoire ancien, aux musiques contemporaines, d’improvisation (libre, jazz), traditionnelles, ou encore urbaines et électroniques (en amplifiant le basson), en mêlant les styles musicaux avec toujours le désir d’élargir le répertoire de son instrument . 

Daniel De Morais
théorbe, archiluth et guitare baroque

Luthiste et chef de chœur, Daniel De Morais poursuit une solide carrière internationale après ses études à la Haute École de Musique de Genève. 

Il se produit régulièrement au sein de divers ensembles dans les plus grands festivals de musique ancienne d’Europe. Il met à contribution sa vaste expérience de continuiste et de soliste, et compte à son actif plusieurs enregistrements CD pour la radio et la télévision.

Parmi ses concerts récents figurent Pulcinella Orchestra - Ophélie Gaillard, Ensemble Amaryllis - Héloïs Gaillard, Pizzicar Galante, Staatsoper Stuttgart, Ensemble Vedado, Le Damier, Le Stagioni, Les Passions de l’Âme, Elyma, l’Ensemble Vocal de Lausanne, ainsi que des récitals solos au sein de divers festivals, dont le Festival de luth et théorbe de Genève et le Festival de guitare de Bulle.

Daniel intervient souvent en tant que directeur invité et donne également des masterclass régulièrement. Il est cofondateur et directeur de l’ensemble Mnemusik, spécialisé dans l’interprétation de la musique ancienne.


Gilbert Camí Farràs

cor


Né à Alcarràs, petit village de la campagne Catalane, il commence à étudier le cor à l'âge de 8 ans. 


Il a étudié aux conservatoires de Lleida, à l'Escola Superior de Música de Catalunya, au CNSMD de Lyon et au Conservatorium van Amsterdam sous la tutelle de professeurs tels que Rafael Policarpo, David B. Thompson, Javier Bonet, Michel Garcin-Marrou, Michel Molinaro, Jacob Slagter et Teunis van der Zwart. 


Il travaille régulièrement comme corniste historique avec des ensembles tels que Insula Orchestra, Les Musiciens du Louvre, Les Talens Lyriques, Ensemble Matheus, Il Giardino Armonico, Balthasar Neumann Orchestra, Il Pomodoro et Les Musiciens du Prince.


Antoine Pecqueur

basson

 

Né en 1982, Antoine Pecqueur commence l’étude du basson au Conservatoire de Strasbourg, avant d’intégrer, à l’âge de 18 ans, le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où il obtient son prix, en 2004, dans la classe de Laurent Lefèvre. Il se perfectionne ensuite à la Musikhochschule de Zürich auprès de Pascal Gallois puis avec Sergio Azzolini.


​Après avoir occupé de 2003 à 2005 le poste de contrebasson solo à l’Orchestre de l’Opéra de Limoges, il se spécialise dans l’interprétation sur instruments historiques, dans le cadre de la Formation supérieure aux métiers de l’orchestre classique et romantique de Saintes sous la houlette de Philippe Herreweghe.

Il collabore actuellement, comme bassoniste et contrebassoniste, avec de nombreux orchestres sur instruments d’époque : Orchestre des Champs-Elysées, Orchestre révolutionnaire et romantique, Anima Eterna, Ensemble Matheus…


​Il met également au premier plan la défense de la musique contemporaine. Membre de l’Ensemble Linea, il a notamment créé en février 2025 le concerto pour contrebasson deRocio Cano Valino au festival Présences de Radio France. En 2023, il participe à la création du collectif des Affranchi.e.s.



Il se produit aussi régulièrement comme chef d’orchestre, notamment avec le Georgisches Kammerorchester Ingolstadt, l’Ensemble del Arte…

 


Rhaissa Cerqueira

chant


Rhaissa Cerqueira s’est formée à la Haute École de Musique de Genève, où elle a obtenu un Master en chant baroque. Lauréate des prix de la Fondation Sigg et de la Fondation Hans Wilsdorf, elle est reconnue pour la sensibilité et l’intensité de son interprétation.

Sa voix souple lui permet d'aborder différents styles musicaux, avec une prédilection pour le répertoire baroque italien du XVIIe siècle, où elle trouve une résonance particulière. Son répertoire s’étend des œuvres majeures de Haendel et Vivaldi, aux cantates de Bach, en passant par les opéras de Mozart, sans oublier les Lieds et mélodies.

Sur scène, elle a incarné Mimi dans La Bohème, Proserpine dans La descente d’Orphée aux Enfers de Charpentier, ainsi que La Música dans Orfeo de Monteverdi.

Son talent l’a conduite à collaborer avec des ensembles prestigieux tels que le Pulcinella Orchestra d’Ophélie Gaillard ou Elyma dirigé par Gabriel Garrido. Elle se produit régulièrement en Europe, en Amérique du Sud et au Moyen-Orient.

Co-fondatrice de l’ensemble Mnemusik, spécialisé en musique baroque, Rhaissa est également très active dans la direction chorale. Elle dirige le chœur mixte St-Jean-Baptiste de Prez-vers-Noréaz, le chœur mixte La Cécilienne à Billens-Hennens, et occupe la fonction de directrice décanale de l’association des Céciliennes St-Udalric.

Parallèlement à sa carrière artistique, elle enseigne le chant à Catalyse, à Genève, et préside la commission chant et musique de la Fédération Fribourgeoise des Chorales (FFCC), portant avec engagement la tradition vocale.