LES MUSICIENS
flûtes traversières anciennes et direction artistique
Gilbert Camí Farràs
cor
Né à Alcarràs, petit village de la campagne Catalane, il commence à étudier le cor à l'âge de 8 ans.
Il a étudié aux conservatoires de Lleida, à l'Escola Superior de Música de Catalunya, au CNSMD de Lyon et au Conservatorium van Amsterdam sous la tutelle de professeurs tels que Rafael Policarpo, David B. Thompson, Javier Bonet, Michel Garcin-Marrou, Michel Molinaro, Jacob Slagter et Teunis van der Zwart.
Il travaille régulièrement comme corniste historique avec des ensembles tels que Insula Orchestra, Les Musiciens du Louvre, Les Talens Lyriques, Ensemble Matheus, Il Giardino Armonico, Balthasar Neumann Orchestra, Il Pomodoro et Les Musiciens du Prince.
Antoine Pecqueur
basson
Né en 1982, Antoine Pecqueur commence l’étude du basson au Conservatoire de Strasbourg, avant d’intégrer, à l’âge de 18 ans, le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où il obtient son prix, en 2004, dans la classe de Laurent Lefèvre. Il se perfectionne ensuite à la Musikhochschule de Zürich auprès de Pascal Gallois puis avec Sergio Azzolini.
Après avoir occupé de 2003 à 2005 le poste de contrebasson solo à l’Orchestre de l’Opéra de Limoges, il se spécialise dans l’interprétation sur instruments historiques, dans le cadre de la Formation supérieure aux métiers de l’orchestre classique et romantique de Saintes sous la houlette de Philippe Herreweghe.
Il collabore actuellement, comme bassoniste et contrebassoniste, avec de nombreux orchestres sur instruments d’époque : Orchestre des Champs-Elysées, Orchestre révolutionnaire et romantique, Anima Eterna, Ensemble Matheus…
Il met également au premier plan la défense de la musique contemporaine. Membre de l’Ensemble Linea, il a notamment créé en février 2025 le concerto pour contrebasson deRocio Cano Valino au festival Présences de Radio France. En 2023, il participe à la création du collectif des Affranchi.e.s.
Il se produit aussi régulièrement comme chef d’orchestre, notamment avec le Georgisches Kammerorchester Ingolstadt, l’Ensemble del Arte…
Rhaissa Cerqueira
chant
Rhaissa Cerqueira s’est formée à la Haute École de Musique de Genève, où elle a obtenu un Master en chant baroque. Lauréate des prix de la Fondation Sigg et de la Fondation Hans Wilsdorf, elle est reconnue pour la sensibilité et l’intensité de son interprétation.
Sa voix souple lui permet d'aborder différents styles musicaux, avec une prédilection pour le répertoire baroque italien du XVIIe siècle, où elle trouve une résonance particulière. Son répertoire s’étend des œuvres majeures de Haendel et Vivaldi, aux cantates de Bach, en passant par les opéras de Mozart, sans oublier les Lieds et mélodies.
Sur scène, elle a incarné Mimi dans La Bohème, Proserpine dans La descente d’Orphée aux Enfers de Charpentier, ainsi que La Música dans Orfeo de Monteverdi.
Son talent l’a conduite à collaborer avec des ensembles prestigieux tels que le Pulcinella Orchestra d’Ophélie Gaillard ou Elyma dirigé par Gabriel Garrido. Elle se produit régulièrement en Europe, en Amérique du Sud et au Moyen-Orient.
Co-fondatrice de l’ensemble Mnemusik, spécialisé en musique baroque, Rhaissa est également très active dans la direction chorale. Elle dirige le chœur mixte St-Jean-Baptiste de Prez-vers-Noréaz, le chœur mixte La Cécilienne à Billens-Hennens, et occupe la fonction de directrice décanale de l’association des Céciliennes St-Udalric.
Parallèlement à sa carrière artistique, elle enseigne le chant à Catalyse, à Genève, et préside la commission chant et musique de la Fédération Fribourgeoise des Chorales (FFCC), portant avec engagement la tradition vocale.