"Avec privilège du Roy", musique française sous Louis XIV


Louis, par la grâce de Dieu, Roy de France & de Navarre : A Nos amés & féaux Conseillers, les Gens tenant nos Cours de Parlement, Maîtres des Requêtes ordinaires de notre Hôtel, Grand-Conseil, Prévôt de Paris, Baillifs et Sénéchaux, leurs Lientenans Civils, & autres nos Justiciers qu’il appartiendra : SALUT.



De la reconnaissance de la propriété individuelle...


Sous l'Ancien régime, l'artiste s'est nouvellement vu reconnaître par l'État un droit de propriété intellectuelle sur ses œuvres. Dans tous les domaines, le souverain, protecteur des Arts et des Lettres, a ainsi suscité, encouragé et récompensé les talents en consacrant ce droit nouveau. Son titulaire bénéficie, pour une durée limitée, de la protection contre la contrefaçon, ainsi que de l'exclusivité des produits financiers tirés de la divulgation et de l'exploitation de sa création.
En subordonnant la circulation de biens réputés auparavant sans maître (l'œuvre d'art anonyme ou le savoir technique des médiévaux) à une logique patrimoniale, ce droit de propriété intellectuelle, d'un genre résolument neuf, est une des révolutions juridiques qui scellent l'entrée dans la modernité.



.... à la censure


Cependant, aucun ouvrage ne peut être publié sans un « privilège du roi » qui accorde à un imprimeur, et à lui seul, l'autorisation de le reproduire, le protégeant ainsi de la concurrence. Un corps de censeurs royaux est créé en 1623, qui examine chaque imprimé, contrôle s'il ne contrarie ni la religion, ni les mœurs, ni les institutions royales, et arrête la version dans laquelle il est approuvé. 

Le programme se propose de visiter les oeuvres de quelques uns des compositeurs français ayant exercé sous les règnes de Louis XIV et de Louis XV: musiciens de la Chapelle Royale (
Couperin, Montéclair), musiciens ordinaires de La Chambre du Roy (Philidor, Forqueray, De Visée, Hotteterre) ou rattaché à la famille royale (Corrette).
Tous ont obtenu le privilège d’éditer leurs propres oeuvres.



Effectif

3 à 5 musiciens


Flûte, théorbe, basson

Optionnel: clavecin, viole de gambe

PROGRAMME


Robert DE VISÉE (v. 1650-1665 - après 1732)
Prélude en la mineur


Robert DE VISÉE (v. 1650-1665 - après 1732)
Suites tirées du
Livre pour la Guitare


Elisabeth JACQUET DE LA GUERRE (1665-1729)

La Musette ou les Bergers de Suresnes, sinfonie


Michel DE LA BARRE (1675-1745)

Deuxième livre de pièces pour la flûte traversière, suite n°9


Jacques-Martin HOTTETERRE (1673 ou 74 - 1763)
Deuxième livre de pièces pour la flûte traversière et autres instruments avec la basse, 2e suite en do mineur

Michel Pignolet de MONTÉCLAIR (1667 - 1737)
Premier concert pour la flûte traversière en mi mineur

Michel CORRETTE (1707 - 1795)
Sonate op.13 n° 5 en sol mineur

Antoine FORQUERAY (1672 - 1745)
Pièces de viole, Première suite en ré mineur : «la Couperin»

François COUPERIN (1668 - 1733)
Troisième livre de pièces de clavecin, Quatorzième ordre: «le Rossignol en amour»

Pierre Danican PHILIDOR (1681 - 1731)
Douzième suite op.3 en Ré Majeur

Michel BLAVET (1700 - 1768)

Sonate op.2 n°4 en sol m «la Lumagne»

Michel CORRETTE (1707 - 1795)
Sonate op.13 n° 4 en ré mineur

Public ciblé


Concert tous publics

Action culturelle: Ehpad, scolaires, conservatoires

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