La carte de tendre


L'affect dans la musique des XVIIe et XVIIIe siècles

Publiée dans le roman de Madeleine de Scudéry , Clélie histoire romaine publié en 1654, la carte de Tendre est une représentation allégorique du cheminement galant et amoureux qui mène de la rencontre à la tendresse, en passant par différents affects.
Utilisée comme un jeu de société au 17e siècle lors de soirées mondaines, elle est un témoignage de la préciosité qui trouve ses représentations jusque dans la musique; les titres évocateurs de nombre de pièces baroques (des tendres badinages à la perfidie) montrent combien l’affect est présent dans les arts des 17e et 18e siècle. 
Le projet redonne à vie ce "jeu de l’oie" sentimental en proposant au public de participer à une soirée mondaine chez l'une de ces dames, où l’on commente, moque ou se réjouit de l’avancée sentimentale de chaque couple.
Le but du jeu est, en partant de la ville de « Nouvelle Amitié », d’atteindre les villes de Tendre sur Reconnaissance ou Tendre sur Estime, en passant par divers villages (aux noms évocateurs tels sincérité, billet doux ou reconnaissance). Gare toutefois à ne tomber ni dans le lac d’indifférence, ni dans la mer d’inimitié!


Effectif

5 à 7 musiciens


Flûte, théorbe, basson/viole de gambe, chant, clavecin.

Optionnel: violons

Public ciblé


Concert interactif tous publics avec participation du public

Action culturelle

Share by: